
Exposition « IA : Science & Fiction »
Artificielle, végétale, humaine, collective ou encore sociale, l’intelligence est plurielle. Dans le cadre de l’édition 2025 de la Fête de la Science, la Médiathèque communautaire, en partenariat avec le Salon Entre les Mondes organise une exposition « IA : Science & Fiction » du 16 septembre au 16 octobre.
Cette exposition didactique, ludique et interactive a pour objectif, grâce à plusieurs modules, de pousser les visiteurs à réfléchir pour mieux comprendre ce qu’est réellement l’intelligence artificielle, en la différenciant notamment de l’intelligence humaine. Pour cela, petits et grands seront invités à deviner quels tableaux ont été peints par de grands artistes comme Monet ou Van Gogh, et quels sont ceux générés via une intelligence artificielle ; ou encore à découvrir comment rédiger un prompt capable de véhiculer des émotions.
En lien avec le Salon Entre Les Mondes, organisé deux semaines plus tôt à Aurillac, un des pans de l’exposition invitera les visiteurs à imaginer un des futurs de l’intelligence artificielle au travers d’une dystopie d’un monde autoritaire où l’ensemble des contenus auront été produits via une IA.
Enfin, les visiteurs de l’exposition pourront passer de la théorie à la pratique le samedi 11 octobre à la faveur de l’événement Fête de la Science « Intelligence(s) » au Centre des Congrès : des ateliers d’« IA générative » leur seront proposés, avec le concours du graphiste et enseignant au Lycée de la Communication Saint-Géraud, David Giraud.