Novembre, sous le signe du film documentaire

En novembre, la Médiathèque participe au Mois du Doc avec une programmation inédite centrée sur le thème « jeuneS ». Quatre soirées de projection au cinéma Le Cristal invitent le public à découvrir la jeunesse sous toutes ses formes avant d’échanger autour des films et des enjeux qu’ils soulèvent.
Publiée le jeudi 6 novembre 2025

Comme chaque année en novembre, le film documentaire est à l’honneur à l’occasion du « Mois du Doc ». Une fois de plus, la Médiathèque a planché sur le choix d’une thématique et d’une programmation qui lui sont propres : « jeuneS ». Au travers de quatre soirées de projection au cinéma Le Cristal à Aurillac, les spectateurs auront l’opportunité de découvrir toute la diversité qui se cache derrière ce terme. « L’idée de l’équipe de médiathécaires impliquée dans la sélection des films est de rappeler encore et toujours qu’il n’y a pas d’uniformité, que les jeunes sont bien plus qu’une simple « catégorie, précise Julien Segura, directeur adjoint de la Médiathèque. On souhaitait vraiment insister sur la pluralité et la diversité que la jeunesse représente dans le monde. »

Pour cela, les films sélectionnés abordent la thématique sous différents angles, différents aspects et différentes cultures. Au fil des projections, les spectateurs pourront ainsi suivre le quotidien de jeunes aux quatre coins du monde : en Chine, dans une ville industrielle à une centaine de kilomètres de Shanghai où la jeunesse rime avec travail, en Turquie où le poids des traditions est encore lourd face aux désirs d’indépendance de certains jeunes, en Allemagne à la rencontre de Léonie, une jeune influenceuse pour qui la rentabilité économique est désormais passée au-delà des préoccupations d’une ado ordinaire, en France, afin d’aborder la question de la lutte environnementale dans le monde agricole…

A l’issue de plusieurs projections, des échanges et débats avec un ou plusieurs intervenants seront organisés afin de poursuivre les réflexions et questionnements soulevés lors du visionnage des films. En écho à ce Mois du doc, et en partenariat avec le Théâtre d’Aurillac, la Médiathèque présentera la pièce de théâtre «Le Processus», mercredi 19 novembre à 18h30. Informations et réservations auprès du Théâtre. Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles.