Nuits de la lecture à la Médiathèque

À l'occasion des Nuits de la lecture, événement national initié par le ministère de la Culture, la Médiathèque d'Aurillac Agglomération ouvre exceptionnellement ses portes la soirée du samedi 24 janvier 2026 pour un moment dédié à la lecture, au conte et au partage culturel.
Publiée le vendredi 9 janvier 2026

Pour leur 10ᵉ édition, organisée par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture se déroulent du 21 au 25 janvier 2026 à travers des milliers d’événements organisés partout en France, dans les bibliothèques, médiathèques et autres lieux culturels. Cette édition est placée sous le thème "Villes et campagnes", une thématique largement explorée par la littérature. Elle interroge les relations entre les espaces urbains et ruraux, leurs représentations, leurs oppositions historiques, mais aussi les complémentarités qui les lient aujourd’hui, ainsi que les enjeux écologiques contemporains. À travers les récits, les poèmes et les lectures, les Nuits de la lecture proposent ainsi de porter un regard sensible et actuel sur ces territoires et sur les questions qui les relient.

Dans ce cadre, la Médiathèque d'Aurillac Agglomération propose une soirée spéciale le 24 janvier prochain. Mêlant lectures à voix haute, conte musical et rencontres littéraires avec Séverine Chevalier, écrivaine, et Romain Boissié, bibliothécaire et coordinateur du livre D'une Bibliothèque à l'autre.

Une programmation culturelle pour tous les âges

  • La soirée commence à 17h avec les contes et musiques des villes et campagnes d'Afrique proposés par l'association l'Arbraconte. Ce voyage sensible et musical d'une heure est accessible à tous les âges.
  • À 18 h 30, place à une lecture à voix haute autour du thème "Rat des villes, rat des champs". Une invitation à écouter battre le coeur de la ville et à ressentir l'âme des campagnes.
  • À partir de 19 h 30 jusqu'à 21h, la Médiathèque devient un espace d'expression avec un micro ouvert, où chacun est invité à lire un texte au choix pour le partager au public. Un repas partagé est également proposé en même temps.
  • La soirée se poursuit à 21h avec une rencontre et des lectures autour du livre "D'une bibliothèque à l'autre" et de la bibliographie de Séverine Chevalier.