Rentrée littéraire hiver 2026 : un nouveau souffle pour commencer l’année
Notre sélection a été rigoureusement pensée et choisie, sensible à ce qui se passe ici et maintenant.
Vous y trouverez les très attendus :
- Pierre Lemaitre avec Les belles promesses (Calmann Levy),
- Philippe Besson avec Une pension en Italie (Julliard),
- Marie-hélène Lafon avec Hors-champs (Buchet-Chastel) : l’autrice poursuit ici sa description du monde rural du Massif central et du Cantal. Elle insiste cette fois sur le poids des traditions familiales, pesant particulièrement sur les fils, chargés d’un héritage agricole qu’ils n’ont pas toujours choisi.
De nombreux textes abordent la thématique de la nature : la forêt, l’eau, les îles, les campagnes, loin des centres de la civilisation. La forêt, de plus en plus présente dans la littérature contemporaine, n’est plus un simple décor. Dans Chimères tropicales (Dalva), Corinne Morel Darleux fait de la jungle un espace où s’abolissent les frontières entre rêve et réalité, vie et mort, ici et ailleurs, mêlant fantaisie et émotion face aux pertes et aux souffrances psychiques.
D’autres romans racontent la difficulté de vivre ou de s’en sortir, affrontant la violence du réel : avec Sicario Bébé (Rivages), Fanny Taillandier donne voix à des jeunes d’aujourd’hui pris entre aspirations, révolte et narcotrafic, dans un monde où les perspectives semblent sans cesse se refermer. David Szalay, quant à lui, propose une lecture du déclin de la civilisation occidentale avec Chair (Albin Michel) dans lequel la masculinité de son héros est profondément remise en question face aux questions de la performance et des inégalités.
Il ne reste plus qu’à choisir…
Bonnes lectures !